|
Millevaches.net Forum du Plateau de Millevaches
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sébastien C.

Inscrit le: 08 Oct 2008 Messages: 64 Localisation: Celle, 19250 - Meymac
|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 4:00 pm Sujet du message: Walter, Retour en Résistance. |
|
|
Bonjour à tous,
Dans deux fils de ce forum (celui ci et celui là), j’ai évoqué la sortie toute récente d’un film « Walter, retour en Résistance ». De manière tout à fait logique, on m’a demandé par la suite dans quelle salle relativement proche de notre très cher plateau avait lieu une projection. Suite à cela, j’ai pris langue avec les producteurs du film qui ont éclairé ma lanterne et la réponse pourrait paraître sans appel : « pas de projection prévue en Limousin ». De fait, la page web des projections du site officiel, n’est, pour le moins, que peu remplie. Je dois dire que sur le coup, j’ai été surpris (c’est mon coté un brin naïf...) ; en fait, attendu le sujet et l’atmosphère politique actuelle, le circuit de diffusion d’un tel film ne peut être que restreint.
Un des producteurs du film m’écrit : « L’importance du film est de faire le pont entre les résistances d’hier et celles d’aujourd'hui et si il est bien un territoire de résistances actuelles c’est bien le vôtre... ». Voilà qui me semble assez bien résumé une situation de fait sur laquelle chaque acteur du Plateau peut être amené à réfléchir, par exemple ensemble autour d’une projection. C’est la raison pour laquelle je crois nécessaire de pouvoir témoigner ici de son attachement à cela, même s’il reste évidemment possible de le faire directement de manière privative.
Le cinéma « Jean Gabin » d’Eymoutiers a finalement été contacté par les producteurs du film et j’ai bon espoir qu’une ou plusieurs projections y soient faites prochaînement ; je vous tiendrai évidemment au courant en ce lieu de toute évolution dont j’aurai connaissance mais vous pouvez vous-même apporter ici le témoignage de votre adhérence (ou pas).
Pour finir je vous donne à lire ici un excellent billet de blog de Serge Portelli, magistrat et vice-président du Tribunal de Paris (ce qui ne me semble pas exactement rien), billet dont je fais ici une copie au format PDF afin de pouvoir l’imprimer très simplement en recto-verso sur une simple feuille A4 à diffuser pour qui ne possède pas d’accès à l’internet ou qui en ignore son fonctionnement.
S’il vous plaît, chacun qui passez par ici, faites bon usage de tout cela.
 |
|
|
 |
greg Site Admin

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 222 Localisation: Faux la Montagne
|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Une bonne nouvelle si ça peut passer à Eymoutiers, ça va intéresser du monde, peut être qu'il faudrait également contacter les cinémas d'Aubusson ou de Bourganeuf ? |
|
|
 |
zoopsy
|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 6:03 pm Sujet du message: Et celui de Tulle |
|
|
| Il est preneur aussi |
|
|
 |
Sébastien C.

|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
@Greg
Tu aurais des adresses de courriel des cinémas d'Aubusson ou de Bourganeuf ? Si oui, je prends.
@zoopsy
Il vous faut prendre langue avec Jean-Jacques Rue de Parasite Distribution : jjrue@hotmail.fr
Je vous passe sont numéro de téléphone portable en message privé si vous le souhaitez. |
|
|
 |
Franck Lemaire
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Sébastien, bonjour
Merci pour ces infos, riches et intéressantes.
Le blog de Portelli regorge de points de vues et d'arguments en tout genres. Une mine.
Le film Walter.
Connais tu La Vaca production ? Qui c'est ? Il semblerait qu'ils travaillent avec PEC sur "Autour du premier mai" ? Et à leur actif un film sur le G8. Le film semble fort intéressant. Il faut simplement valider le sérieux de la boite. Je veux bien les n° de tél et contact des producteurs ou distributeurs. En approfondissant les recherches je pense que la prod est sérieuse.
J'aime beaucoup l'approche de l'héritage du CNR, pour lequel je me bats au quotidien. Sur ce point l'éducation, l'information sont essentielles et je m'y emploi.
La mise en relief de la Résistance d'hier, d'aujourd'hui et pour demain, c'est ce que nous avons fait cette année à l'école forestière de Meymac avec l'action Maquisarbres. Une exposition d'affiches et un film (en cours de production - environ 52') dont l'avant première a eu lieu à Meymac le 20 octobre (et où tu étais invité), ainsi que la plantation des nouveaux combattants. Il est question de plonger ses racines dans le terreau de la Résistance pour forger ses outils de résistance d'aujourd'hui et pour demain. Les productions (affiches et film) peuvent être diffusés sur le plateau, ce serait même génial. Dès que le film est terminé, nous cherchons actuellement trois sous pour le finir.
Alors une seule inquiétude par rapport à Walter et sa bande annonce. si le sujet du film se limite à répondre ou poser la question suivante :
"Comment peut-on rapprocher la Résistance de l'époque d'une opposition à la politique gouvernementale d'aujourd'hui ?"
Je pense alors que le réalisateur passe à côté du sujet, et qu'il ne s'agit que d'un pamphlet politicard sans profondeur, ce que je ne souhaite pas. Dans le cas contraire sa bande annonce est mal faite (ce qui serait bien possible, en particulier la partition de piano derrière les ITV est assez mal venue) et elle n'a pour but que d'accrocher sur du spectaculaire (méthode classique).
En effet, même si l'on peut considérer que le gouvernance actuelle du pays a des relents fascisants, les enjeux auxquels nous sommes confrontés nécessitent des outils de résistances, individuels mais surtout collectifs, bien plus affutés que la simple constatation (peut-être nécessaire ?) de cette dérive de régime.
Voir le film m'intéresse. Le sujet de la Résistance sur le plateau et sur le territoire est traité à Meymac avec "Maquisarbres" qui se poursuit en 2010. Sont associés à ce projet nombre de Résistants historiques, de plus en plus. Ils sont vraiment géniaux, généreux, et comme nous pouvons le lire au sujet du film Walter, s'inscrivent avec les élèves de l'école forestière dans une posture de "passage de relais", qui est très touchante, et très productive je pense.
Egalement à Neuvic avec la résidence d'Armand Gatti été 2010. Je ne te présente pas le projet, tu le connais aussi bien que moi.
Ces deux actions sont en partenariat avec le Musée départemental de la Résistance Henri Queuille à Neuvic, également je pense au musée de Peyrat le Chateau (Guingouin). Et au mont Gargan (Walter étant plutôt du côté du plateau des Glières (énorme boucherie).
Il serait certainement intéressant de faire des lien, des ponts entre ces actions, ces structures, et la venue du film et ou du réalisateur.
A ce propos je pense que le cinéma de Neuvic, le paradisio, et son gérant Franck Chassat seraient très intéressés par le venue de ce film, ainsi que l'association "Points de Vues" de Neuvic et Fred Bordet son animateur. Je tiens à ta disposition tous les contacts.
Egalement je pense à Chateauneuf la forêt et les anciens Résistants du maquis de Georges Guingouin, Louis gendilloux etc. C'est l'office de tourisme Briance-Combade (Claudine) qui sont à contacter ainsi que la FNACA 87.
Ces pistes avec la réserve que j'expose ci-dessus, en particulier pour une diffusion en milieu scolaire, dans un établissement public.
Amicalement
Franck Lemaire |
|
|
 |
Sébastien C.

|
Posté le: Lun Nov 09, 2009 12:02 am Sujet du message: Merci ! |
|
|
Un très grand merci à toi Frank pour cet exposé ; je ne manque pas de savoir ton engagement et te lire proposer autant de pistes et d’ouvertures me réjouit comme je te laisse t’en douter. Pour ma présence le 20 octobre (et sans aucun doute à d’autres manifestations où j’aurais dû être présent physiquement), je te présentes évidemment toutes mes excuses ; mais j’essaie juste de ne pas mélanger mes problèmes strictement personnels (parfois un rien compliqués...) avec mes prises de position qui, je crois, restent tout de même assez constantes...
Je suis ravi aussi que tu puisses te faire relais auprès de tes connaissances autour de Neuvic ; l’ouverture de ce fil et du petit courriel que j’ai passé à quelques-un d’entre-vous allait dans ce sens ; tu y réponds d’ailleurs largement au delà de mes espérances. Comme chacun qui passe ici, vous devez savoir que nous sommes lus par les diffuseurs du film (ainsi que le réalisateur) à qui j’ai communiqué ton adresse de courriel. Dans tous les cas, la page de contact du site officiel permet d’avoir les adresses adéquates pour communiquer avec la production. Au regard de ce que tu écris, il est évident qu’il en va de leur intérêt le plus simple de prendre contact avec toi ou les gens que tu côtoies au sein de ton propre territoire (le Plateau est grand). De même, il reste compréhensible qu’il ne puissent pas toujours répondre sur-le-champ à nos questions locales, devant, eux, s’occuper de la diffusion nationale. Je n’ai, enfin, aucun doute que tu nous tiendras au courant ici dès que tu auras des informations concrètes à nous proposer ; j’incite d’ailleurs encore une fois chacun passant ici à en faire autant dans la mesure de ses moyens.
Mais on me signale à l’instant dans l’oreillette que la quasi totalité des salles d’art et d’essais du Limousin, la Direction de la Culture à la région, ainsi que l'association des « Amis du musée de la Résistance à Limoges » (créée par Georges Guingouin) viennent d’être prévenus également...
Je te rejoins en partie sur la possible critique que l’on peut faire sur la bande annonce qui cède sans doute par trop aux nécessités commerciales. Mais l’époque est à l’urgence et si ce film peut contribuer à remettre en scène l’« Appel à la commémoration du soixantième anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944 » qui fut complètement passé sous silence en 2004, alors je crois que c’est un chemin qu’il convient de prendre, ne serait-ce que pour en considérer le débat. J’ai un immense respect pour les personnalités signataires de cet appel (dont Lucie et Raymond Aubrac, Georges Guingouin et Stéphane Hessel me semblent être les plus connus) qui ne se sont jamais défait de leur dignité. Il n’aura d’ailleurs échappé à aucun lecteur de ce lieu qui connaissent mes luttes que l’avant-dernier paragraphe de ce texte fait mention d’une insurrection sans se défaire du qualificatif « pacifique ». Nous ne sommes pas ici dans la perspective de taguer « Omnia sunt communia » sur un baptistère du quatrième siècle ; nous sommes à considérer un appel à (entre autres) « ne [...] pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie ». Il ne me semble pas que ce soit ici une simple figure de rhétorique lénifiante propre à endormir les masses ; c’est, dans la bouche de gens ayant quelque peu prouvé leurs valeurs (doux euphémisme, il s’entend), un appel à la prise de conscience d’un Peuple qu’il lui est toujours donné de subir la société qu’il mérite.
C’est aussi la raison pour laquelle je te rejoins sur cette nécessité de continuer à chercher des « outils de résistances […] bien plus affutés que la simple constatation […] » ; et à ce propos, il me semble quand même que la bande annonce va plus loin : Walter ne fait pas simplement que de la constatation ; il instruit de l’Histoire qu’il a vécu, transmet une philosophie qu’il pratique et propose un à-venir chargé de sens communs.
Donc, dans tous les cas, il me semble capital de participer à la diffusion d’un tel film par chez nous, bien entendu pas seulement pour des raisons historiques qui coulent d’évidence.
Merci encore à toi de t’y attacher comme tu le fais.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|