|
Millevaches.net Forum du Plateau de Millevaches
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jeffdelonge
|
Posté le: Mer Déc 23, 2009 4:50 pm Sujet du message: Mon village à la carte ? |
|
|
Je passe de temps en temps par le plateau de Millevaches près d'Eymoutiers.
j'en ai profité pour ajouter quelques traces sur la carte sous licence libre OpenStreetMap. http://www.openstreetmap.org ( commune de Nedde et de Rempnat essentiellement) et la route de retour vers la Franche-Comté.
Peut-être que des habitants ont envie de poursuivre, de corriger, de préciser.
Peut-être que des animations autour de ce projet intéresserait les rares cyberbases du territoire.
Quelque chose qu'on pourrait appeler "mon village à la carte ! " et qui pourrait rassembler les membres des associations de randonneurs, les associations culturelles, les porteurs de projets autour de la représentation d'un territoire, de ce projet cartographique à la fois local et mondial et des conséquences de la privatisations de données et de l'influence des monopoles en informatique.
J'ai un exemple en tête : la commune de Plouarzel où cela a été fait cet été.
cordialement
Jeff |
|
|
 |
Sébastien C.

Inscrit le: 08 Oct 2008 Messages: 64 Localisation: Celle, 19250 - Meymac
|
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Jeff !
Je connaissais vaguement ce projet pour l’avoir compulsé en vue de localiser... des orgues d’églises... Mais je ne sais pas comment faire pour modifier et apporter ma pierre. Faut-il obligatoirement être pourvu de données GPS ? Les projets relevant de cet esprit manquent moins que la conscience du monde à se ré-approprier le bien commun...
Par exemple sur cette carte, si on part d’Eymoutiers en direction de Bugeat, la D940 est coupée à la limite de la Haute-Vienne et de la Corrèze alors qu’elle continue bien sûr jusqu’à Bugeat faisant croisement en T avec la route de Treignac (D979). La revoilà coupée après Bugeat en direction de Meymac alors qu’elle rattrape en réalité la D36 à Lontrade. Seule est présente la toute petite route D164 qui relie Bugeat à Millevaches via Fournol et Saint-Merd-les-Oussines (pas vraiment une autoroute !) pour rattraper cette même D36 qui part de Meymac en direction de Felletin. Il y a un énorme travail à faire puisqu’un nombre conséquent de villages, voire de communes entières manquent à l’appel !
L’idée d’en faire un projet de ré-appropriation du territoire par la publication de tracés locaux partageables par tous est, en tous les cas, à creuser ici plus qu’ailleurs... Cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un chapitre du présent portail Web et pourrait être aussi alimenté en photos, textes ou autres. Je regrette de n’avoir pas enregistré cette année le brame des cerfs qui se répondent à longueur de nuits d’automne dans tout l’espace de mon territoire... Ce sera pour l’année prochaine, mais je verrai bien ce genre de fichiers audios directement accessibles sur une carte ; ça damerait le pion aux idées finalement fort banales de Google et cela étaierait l’argument que les déserts le sont rarement en esprit...
Qu’en pensez-vous tous ?
 |
|
|
 |
jeffdelonge
|
Posté le: Ven Jan 01, 2010 10:02 am Sujet du message: |
|
|
merci Sébastien de ta réponse
Explication technique
le meilleurs outil pour cartographier s'appelle JOSM
en France nous avons deux sources de données ''libres''
- les points GPS
- le cadastre maintenu par la DGI au quel le greffon adéquat de JOSM permet d'accéder directement (le nb de connections simultanées étant limité, on est souvent rejeté en journée).
actuellement plusieurs cas peuvent se présenter :
- La DGI fournit un cadastre vectorisé (cas des communes de la Haute-Vienne). Dans ce cas, c'est très facile lorsqu'on a une connaissance intime du territoire de dessiner par dessus le plan cadastral quels sont les chemins utilisés, abandonnés, les étangs, les ponts d'intéret etc.
-La DGI fournit des feuilles de cadastres numérisées sur lesquelles les repères de la projection Lambert sont fournis. Il suffit alors de pointer deux repères à la souris d'entrer leurs coordonnées Lambert et JOSM va positionner la feuille correctement en calque de fond. ( il me semble que c'est le cas des communes de Corrèze)
- Certaines feuilles de cadastres sont anciennes et n'ont pas de repères Lambert. C'est plus compliqué ( en gros il faut repérer deux points remarquables au GPS convertir les coordonnées dans la projection Lambert, les pointer comme précedement avant de pouvoir dessiner par dessus.
On n'est donc pas obligé d'avoir un GPS pour participer. Le nord de la Corrèze n'a pour l'instant pas intéressé grand monde. Mais il y a quinze jour la route s'arrétait à Eymoutiers.
Le projet avance petit à petit . Son ambition est de réussir à construire un fond de carte indépendant qu'on puisse partager au sein de l'écosystème du logiciel libre (logiciel, base d'image, encyclopédie, cartographie) et qui nous degogglise ou nous demicrosoftise un peu.
Je reconnais qu'en France Les services de l'état ont finalement sorti un outil extrèmement performant et utile avec le Geoportail.
les seules chose qui lui manquent sont la dimension collaborative et la possibilité de réutiliser librement les données.
Face à cet outil un peu technocratique Openstreetmap a l'avantage de pouvoir favoriser la participation et la réflexion des habitants autour de l'aménagement d'un territoire.
Bonne année à tous |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|